Médecine Traditionnelle Chinoise
Hypnose
Emmanuelle SETZER
Médecine Traditionnelle Chinoise acupuncture, tuina, ruina pédiatrique, chi nei sang
Hypnose Ericksonienne
Membre de l'UFPMTC et de l'IHCM
Ces approches ne se substituent en aucun cas à la médecine occidentale . Toute suspicion d'un état pathologique grave ou de symptômes pouvant évoquer une pathologie grave doit inciter le praticien à diriger le patient vers un spécialiste. La diversité et la fiabilité des moyens d'investigation de la médecine moderne sont un garant pour tous.
La Médecine Traditionnelle Chinoise
Millénaire, il s'agit d' une approche intégrant une lecture de l’ensemble des signes cliniques présentés par le patient, même les plus anodins.
Une médecine globale intimement liée à la notion d’équilibre ou de régulation énergétique (Yin / Yang).
Un art médical complet, alliant plusieurs méthodes thérapeutiques dans une même cohérence, qui peuvent être utilisées seules ou combinées entre elles en fonction des besoins.
Une médecine responsabilisant le patient, le rendant pleinement acteur de son acte de soin.
LES PRINCIPES DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Vieille de plus de 4 000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est constituée d’écoles de pensées différentes issues principalement de Chine mais également d'autres pays d’Asie, harmonisées depuis peu afin d’en assurer l'enseignement et la diffusion de manière homogène.
La MTC, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies. A partir d'un bilan énergétique posé sur la base de plusieurs clés d'entrées (5 éléments, 3 Foyers, 4 couches), elle identifie des syndromes, façon spécifique de concevoir la physiologie et les dysfonctionnements énergétiques.
Elle considère l’individu dans sa globalité et dans son environnement.
A partir de la notion d’équilibre, de Tao, et d’énergie (le Qi), de Yin et de Yang, la médecine traditionnelle chinoise met l'accent sur les relations fonctionnelles et énergétiques entre les Organes et les Viscères pour définir les mécanismes de dysfonctionnement de ces derniers.
Elle s'attarde à décrire les liens entre les Organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre et donc d’une maladie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise comporte cinq disciplines principales: l'acupuncture, la diététique, le massage Tui Na (avec sa branche pédiatrique: le Xiao Tuina), la pharmacopée et les exercices énergétiques - Tai Ji Quan et Qi Gong.
Ces disciplines proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements. Tant dans leur conception du corps humain et ses relations avec l'environnement, que dans leur interprétation des signes de déséquilibre et dans leur définition des grandes orientations thérapeutiques.
Ce sont ces fondements, aussi bien théoriques que pratiques (Yin Yang, 5 éléments, notion de plénitude ou de vide, de méridiens, de Qi et de Sang, de Natures et Saveurs des aliments, etc), qui permettent de déterminer comment et pourquoi le praticien choisit de travailler avec tels points, tels outils ou tel mode de traitement.
Il s'agira de « débloquer le Qi qui stagne » dans un « méridien » ou de proposer une décoction de telles plantes pour « libérer la surface », « disperser le Froid » ou « chasser le Vent » parce qu'un « Vent-Froid » vous a donné les symptômes du rhume.
Rappelons qu'une consultation ou un suivi en Médecine Traditionnelle Chinoise ne dispense en aucun cas d'un avis ou suivi médical assuré par votre médecin.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Chaque consultation est l’occasion de vous donner des éléments d’explication des phénomènes au regard de l'approche de la médecine chinoise et/ou de vous donner des conseils et outils de prévention.
La médecine chinoise utilisée au quotidien, permet de mieux faire face aux stress de notre monde moderne, et de renforcer l'Energie de notre organisme.